Stratégie Facebook

En quelques années, le réseaux social Facebook est devenu un des médias sociaux les plus utilisés par les internautes de tous âges, encore faut-il l’exploiter correctement.

Suivant la stratégie définie (Augmentation de la notoriété et de l’image de marque, fidélisation ou relation client), Facebook peut être un allié redoutable pour qui sait y faire.

La stratégie Facebook pour une entreprise passe inexorablement par la création d’une page entreprise, Facebook proposant divers formats aux options et modules spécifiques :

  • La page Facebook Standard : généralement proposée nativement par Facebook lors de la création d’une page PRO. Elle comprend les principaux boutons et onglets permettant de structurer et ordonner le contenu de la page par un simple glisser-déposer.
  • La page Facebook de type « Entreprise » est quant à elle conçue afin de présenter les services de votre entreprise, la publication de conseils, d’offres d’emploi et autres offres spéciales.
  • La page Facebook de « Lieux » est plus adaptée aux entreprises dont la stratégie est basée sur la geo localisation (exemple : musées, châteaux, parc de loisirs). Elle permet de mettre en avant les infos principales telles que les horaires d’ouverture, l’adresse ou les événements à venir.
  • La page Facebook pour « organisation à but non lucratif » est comme son nom l’indique dédiée aux asbl afin d’encourager les internautes à lever des fonds et faire des dons.
  • La page Facebook « Services » est idéale pour les entreprises désirant mettre en avant leurs services ainsi qu’une éventuelle boutique en ligne. De nouvelles solutions permettent désormais de proposer de la vente en ligne à partir de sites vitrines avec paiement sécurisé.
  • La page Facebook spéciale « restaurants » est évidemment idéale pour le secteur HoReCa souhaitant mettre en avant leurs menus, horaires, photos et autres événements. Les avis y seront les bienvenus.
  • La page Facebook « Shopping », à l’instar de la page Services, permet de mettre en avant des articles synchronisables avec votre site e-commerce

Quelle stratégie Facebook pour mon entreprise ?

Comme vous l’aurez probablement fait lors de la création de votre site web, la stratégie devra être « planifiée » suivant votre cible, vos produits ou services et les outils que vous utiliserez sur ce nouveau média.

La proximité avec son audience est essentielle pour véhiculer une image positive de votre entreprise.

Tout en gardant des publications de grande qualité, il vous sera possible d’insérer judicieusement un lien hypertexte vers votre site web au côté d’une image, d’une vidéo ou dans un article. Ce lien permettra alors de faire entrer l’internaute dans votre « cycle de vente ».

La publication de vidéo directement dans Facebook (au lieu de partager une vidéo YouTube) peut aussi avoir un meilleur impact de visibilité ou de buzz.

La création d’albums photos, avec légendes et descriptions (parfois même avec un lien vers votre site web) est très apprécié sur Facebook. Les photos comme les vidéos sont génératrices de like et autre partage qu’il faudra tenir à l’œil.

Convertir votre communauté en invitant la personne ayant liké la publication à également aimer votre page ou en remerciant un partage par un message privé sympathique voire par l’insertion d’un commentaire sur sa publication peut renforcer le lien ainsi établi.

L’utilisation d’applications virales dédiées à Facebook permettant de « capter » certaines coordonnées lors de jeux concours peut également être un excellent moyen de générer des bases de données qualifiées pour de futures newsletters.

 

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