Création de Site Catalogue
Exposez vos produits sans la complexité de la vente directe.
La création de site catalogue est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent présenter une vaste gamme de produits ou services de manière détaillée et organisée, sans intégrer de fonctionnalités de vente en ligne directe. C'est la vitrine parfaite pour les grossistes, les fabricants, les distributeurs ou les commerçants ayant un large inventaire qu'ils souhaitent exposer. Chez Web Solution Way, nous privilégions le « Web To Store », stratégie marketing qui vise à attirer les clients du web vers les points de vente physiques. Nous concevons des sites catalogues possédant, si nécessaire, des modules développés sur mesure, esthétiques et fonctionnels. Ils mettent en valeur chaque article et facilitent la prise de décision de vos clients.
Nous veillons à ce que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche et qu'il offre une expérience utilisateur fluide.
Notre offre
Notre offre en création de site catalogue est conçue pour vous fournir une solution web complète et personnalisée. Nous allons au-delà du simple design pour vous proposer un site optimisé, sécurisé et évolutif, qui reflète l'identité de votre marque et répond à vos objectifs commerciaux de présentation et de génération de leads.
- Présentation détaillée des produits et navigation intuitive Nous concevons un site catalogue entièrement sur mesure, capable de présenter un grand nombre de produits avec des fiches détaillées (descriptions, spécifications techniques, images haute résolution, vidéos). Chaque produit est mis en valeur pour informer au mieux vos visiteurs. Si nécessaire, nous y intégrons des systèmes de catégorisation personnalisés, des filtres de recherche performants et une navigation intuitive pour que vos clients trouvent rapidement ce qu'ils cherchent. L'objectif est d'offrir une expérience utilisateur fluide et agréable.
- Fonctionnalités de demande et optimisation pour les leads Contrairement à un site e-commerce, le site catalogue n’a pas pour volonté de faire de la vente en ligne. Il peut néanmoins intégrer un système paiement sécurisé, sans pour autant proposer tous les outils liés au commerce en ligne. Son objectif principal est la génération de leads qualifiés. Cela inclut des formulaires de contact personnalisés, des boutons de demande de devis ou d'informations. Le site est optimisé pour inciter les visiteurs intéressés à prendre contact avec vous.
Méthodologie
Notre méthodologie de création de site catalogue est structuré, transparent et collaboratif. Il est conçu pour vous impliquer à chaque étape et garantir une parfaite adéquation avec vos attentes. Notre méthodologie éprouvée combine créativité et expertise technique pour vous offrir un site qui génère des résultats concrets en termes de présentation et de leads.
- Conception stratégique et structurée Nous débutons par une discussion approfondie pour cerner vos besoins, vos objectifs, votre public cible et la complexité de votre gamme de produits. Nous réalisons une analyse de la concurrence et une recherche de mots-clés pour définir l'architecture de votre catalogue et la meilleure façon de présenter vos articles. Nous élaborons ensuite une maquette graphique personnalisée (wireframes et mockups) et une structure hiérarchique de votre catalogue, catégories et produits.
- Développement, intégration et mise en ligne Une fois le design et la structure validés, nos développeurs transforment la maquette en un site web fonctionnel et optimisé. Nous vous accompagnons dans la formation à l’utilisation de l’outil d’administration et procédons ensemble à l'intégration du contenu des premières pages, catégories et produits. Dans les sites web que nous développons, toutes les optimisations techniques nécessaires (SEO, sécurité, performance), sont par défaut automatisées. Lors de notre formation au remplissage, des conseils stratégique SEO vous sont prodigués. Notre accompagnement ne s'arrête pas là : nous vous offrons également un suivi post-lancement pour assurer le bon fonctionnement et l'évolution de votre nouvelle vitrine digitale.
FAQ
Cette section est conçue pour vous apporter des réponses claires et concises sur les avantages d’un site de type catalogue. Notre objectif est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause.
Q1: Quelle est la fonction principale d’un site catalogue ?
Un site catalogue est une plateforme web qui présente de manière exhaustive une gamme de produits ou services avec des fiches détaillées (descriptions, galerie photos, spécifications), sans aller jusqu’à la vente totalement gérée en ligne. Sa fonction est d'informer et de générer des demandes qualifiées.
Q2: Quelle est la différence entre un site catalogue et un site e-commerce ?
La principale différence est la fonctionnalité de vente. Un site e-commerce permet l'achat et le paiement direct en ligne, ainsi que de nombreuses fonctionnalités liées au transport, à la gestion multiple de prix suivant le statut de l’acheteur. Ces « règles panier » donnant des avantages aux clients fidèles, aux commandes dépassant un certains montant, etc. Un site catalogue se concentre sur la présentation des produits et la génération de leads (demandes de devis, contacts).
Q3: Peut-on ajouter des fonctionnalités de vente à un site catalogue plus tard ?
Oui, nos sites catalogue sont conçu pour être évolutifs. Il est parfois nécessaire d'ajouter des fonctionnalités e-commerce, tel que le paiement sécurisé « impulsif », transformant ainsi votre catalogue en une boutique en ligne. D’autres modules comme la création de profil, l’ajout de panier pour l’achat de plusieurs produits en une seule action peuvent également être intégrés ultérieurement.
Q4: Comment gérer un grand nombre de produits sur un site catalogue ?
Nous utilisons des systèmes de gestion de contenu (CMS) robustes et des bases de données optimisées pour gérer efficacement de vastes inventaires. Des fonctionnalités de recherche avancée, de filtrage et de catégorisation intuitive sont mises en place pour faciliter la navigation. Le moteur de recherche présent dans cet outil de gestion de site web permet d’accéder rapidement à la fiche de produit à modifier, d’ajouter en un seul clic plusieurs photos à la galerie d’images.
Q5: Le site catalogue est-il optimisé pour le référencement naturel ?
Oui, absolument. Comme dans les autres sites web développés par Web Solution Way, nous y intégrons les meilleures pratiques de référencement naturel (SEO) dès la conception. Chaque fiche produit est optimisée avec des mots-clés pertinents, des balises appropriées, mais aussi des « microdatas » permettant de communiquer aux moteurs de recherche le sens et le type de contenu présents sur cette page. Cette structure claire assure une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.