Les clients web

Conquérir de nouveaux clients est la base d’une entreprise en croissance ou en phase de stabilité et pourtant, de nombreuses entreprises ou indépendants ont encore des préjugés à l’encontre des « clients web ».

Les futurs clients provenant d’internet à partir d’un site vitrine ou catalogue sont les mêmes prospects qui visiteraient votre entreprise ou votre magasin, sinon qu’ils prendront peut-être un peu plus de temps pour se forger une opinion sans se sentir « harcelé ».

Les internautes procédant à un achat en ligne sur un site e-commerce ne sont pas différent d’un client lambda qui se serait rendu en vos locaux sinon qu’il aura probablement visité plusieurs magasins en ligne avant de fixer son choix sur votre site web, preuve d’un travail en amont de qualité ou le choix d’une agence web professionnelle.

Les clients web sont comme dans le marché traditionnel scindés en deux catégories :

  • Les clients BtoC (pour Business to Consumer) également appelés « les clients particuliers », pour lesquels on privilégiera un message vulgarisé et facile d’accès, voire un design adapté à son audience (jeune, sobre, raffiné, fun, ...)
  • Les clients BtoB (pour Business to Business) également appelés « clients professionnels », pour lesquels le message véhiculé pourra être plus technique suivant le secteur d’activité. Le design devra quant à lui véhiculer une image de sérieux, de dynamisme ou encore d’une société à la pointe du progrès.

Web to Store ou Store to Web ?

Un client web peut également être un habitué de votre commerce procédant à un réapprovisionnement depuis votre site e-commerce afin d’éviter les files d’attente, les difficultés de parking ou encore la distance qui le sépare de votre point de vente. Ce comportement, également appelé « Store to web », n’a pas pour volonté de remplacer le point de vente mais bien de conserver une clientèle si durement acquise. Le comportement inverse est également très fréquent pour les commerces de proximité profitant de leur visibilité web pour attirer de nouveaux clients dans leur magasin. On parlera alors de Web To Store.
Vous l’aurez compris, les clients web sont avant tout une source de revenus non négligeable dans un marché où la concurrence est de plus en plus présente quel que soit votre secteur d’activité.

La mise en place d’une stratégie web bien adaptée permettra d’optimiser le croisement Web to Store/Store to Web et par extension augmenter et fidéliser votre clientèle.

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