Trouver des clients

Toutes les entreprises ne sont pas égales face à la concurrence, tant en termes de forces de vente qu’en termes de budgets publicitaires pouvant être dédiés à sa visibilité web.

Le « truc » sur internet ? Exploiter les forces et faiblesses de ses concurrents !

La première étape consistera en l’étude de son site et de ses textes afin d’y déceler les nombreux mots clés axiaux qui y sont présents. Cette analyse permettra également de découvrir la thématique générale de votre site web mais aussi celle de chacune des pages à positionner dans Google sur des mots clés spécifiques. Cette analyse terminée, vous procédez à l’analyse de la concurrence sur ces mots clés.

Les concurrents identifiés, visitez leur site web, leurs pages réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et autre Instagram) afin d’identifier leurs publications, les messages véhiculés, les fonctionnalités de leur site web et autres avantages mis en avant.

L’organisation d’un jeu concours permettant de remporter un objet ou un service ayant obtenu une forte audience sur la page Facebook de votre concurrent peut déjà être une belle manière d’adapter votre communication.

Comment trouver des clients sur Internet ?

L’exploitation avancée du moteur de recherche Google peut aussi être une piste pour trouver des clients potentiels. En effet, de nombreuses entreprises non conscientes que la majorité des données publiées en ligne sont « crawlées » (analysées par les robots de Google) et indexées dans les résultats de recherche, véritable aubaine pour trouver des bases de données parfois hautement qualifiées à bas prix.

En croisant quelques requêtes de recherche, vous pourrez faire remonter dans les premiers résultats de recherche des fichiers Excel, Txt, Word et autres PDF comportant les noms, prénoms, adresse mail et autres numéros de téléphone de clients potentiels pour vos produits ou services.

Le buzz peut également être une technique redoutable pour générer de nouveaux clients grâce à une vidéo, un diaporama ou une image véhiculée sur les réseaux sociaux. La présentation de vos produits ou services, de préférence sous l’angle humoristique ou la mise en avant de clients en situation les utilisant contribuera à de nombreux partages.

L’exploitation de « mini sites » dédiés peut également être une technique rentable permettant de capter une audience de niche. Chaque site sera axé sur un produit ou un service et possédera sa propre audience, voire ses partages. Dans quel cas, celui-ci devra impérativement être neutre et non racoleur, apporter une information objective et constructive et se limiter à quelques liens judicieusement placés dans les textes.

La technique la plus rentable reste néanmoins l’optimisation de son site web au référencement naturel et à la recherche universelle (visibilité sur les différents médias de Google : images, vidéos, pages web, actualités, Maps, Google Shopping, Snippets).

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