Stratégie web

Avoir un site web c’est bien, avoir une stratégie web c’est mieux !

A l’instar d’une entreprise de construction suivant un plan judicieusement réalisé par un architecte (l’agence web) afin de répondre aux exigences, besoins et désirs du maitre d’ouvrage (le client/prospect).

La stratégie web se présentera en plusieurs phases très simples à imager en rapport avec la construction d’une maison :

  • Réalisation des plans
    Lorsqu’on veut construire une maison, il est prioritaire de planifier les éléments à prendre en compte tels que le nombre de pièces, le choix des matériaux, des entreprises, etc, mais aussi des budgets sur lesquels il faudra se baser pour ne pas avoir de déconvenue.
    Il en est de même pour la stratégie web en identifiant les vecteurs de communications qui devront être utilisés (Site web, page Facebook, Newsletter, YouTube, agence web, agence de référencement naturel ou payant, ...).
  • Mises en place des « chaises d’implantation »
    Pour la création d’un site web il sera impératif de « préparer » la stratégie choisie par une analyse approfondie des différents cas de figure auquel le site sera confronté.
    L’utilisation de mockup, ergo layout ou dispositions ergonomiques des éléments et call to action, même dessinés à la main, seront la base du développement du futur site web ainsi que du graphisme.
  • Construction du gros-œuvre
    Le gros-œuvre est la structure générale du site. Il comprendra le développement intrinsèque du site dans ses différentes versions linguistiques, mais aussi des éléments indispensables à son référencement naturel, de son hébergement (un peu comme une étude de sol permettant de consolider la structure) et de sa facilité d’entretien (choix du CMS).
    S’il existe de nombreuses solutions gratuites ou à faible cout pour réaliser son site internet, le choix d’une agence web maitrisant les nombreux critères de qualité imposés par les moteurs de recherche et les dernières techniques liées au référencement naturel peut rapidement faire la différence et permettre un réel retour sur investissement.
  • Les finitions
    Un module de newsletter permettant de fidéliser une clientèle ou de renseigner ponctuellement des prospects fait partie des premières finitions à mettre en place sur un site internet. L’insertion de Slider dynamique, diaporama présentant des images incitatives au clic afin d’amener vos visiteurs à LA page qui les mènera à l’action d’achat ou à la prise de contact, peut également être un élément décisif de votre stratégie web.
    Dans le cadre d’une stratégie « Web to Store », l’intégration d’un plan d’accès dynamique permettant au client de calculer son itinéraire (De type Google Map) sera de rigueur.
  • La décoration extérieure
    Il est déjà si compliqué d’amener les internautes sur un site web qu’il serait déraisonnable de ne pas mettre les moyens afin de capter leur attention dès leur arrivée sur le votre site internet. L’ergonomie et le graphisme seront dès-lors prépondérant afin de faire la « première bonne impression ». Le placement stratégique des « Call to action » (incitation à une action), le choix des photos, de la typo ou encore des couleurs rassureront l’internaute qui, conscient d’avoir trouvé le bon interlocuteur, restera sur le site plus longtemps, parcourra plusieurs pages pour, in fine, passer à l’acte d’achat ou de contact. Le temps de présence sur site et le nombre de pages visitées sont entre autres deux des critères de qualité prioritaires de Google !
  • La décoration intérieure
    Comme dans un magasin physique, la décoration est en général l’élément décisif de mise en confiance du client. La bonne présentation du site par une structure bien orchestrée (les rayonnages), un catalogue visuellement agréable (têtes de gondole, mises en avant de produits ou services), des pages informatives et objectives ou foires aux questions (les conseils) sont autant de choses qui renforceront l’image de qualité et de sérieux qui ont fait le succès de votre entreprise sur le marché physique.
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